La bataille du Riz (1972)

Cet album est à part. Il a été édité par la société pétrolière Total qui le donnait en cadeau dans ses stations-services. Il est la compilation de quatre histoires courtes déjà sorties une par une dans la collection Super Pocket Pilote (éditionsDargaud). "La Bataille du Riz" n’a jamais été disponible dans le commerce. Curieusement, cet album n’a jamais été réédité depuis sa sortie. Il doit son nom à la dernière histoire, amusante mise en scène des clichés qui collent à la peau des Asiatiques. Cet album n’a rien de merveilleux.

Le dessin de Morris semble bâclé. Les décors sont réduits à leur plus simple expression. L’impression et les couleurs ne sont pas fameuses non plus, on voit même des vêtements changer de teinte d’une case à l’autre. Les scenarii sont plus expédiés que travaillés mais ne sont pas dépourvus de charme, notamment celui de "Arpèges dans la vallée" où Lucky Luke vient en aide à Sean O’Flanagan, un sympathique tenancier de saloon qui transporte un piano, une thématique que l’on retrouvera dans "7 histoires de Lucky Luke".

Curiosité : Total a distribué plusieurs albums de Lucky Luke entre 1968 et 1972 à savoir, "Le Juge", "Les rivaux de Painful Gulch", "Les Dalton se rachètent", "Le XXe de cavalerie" et "La Caravane". "Arpèges dans la vallée" et "La bataille du riz" seront reprises dans les pages de "Pif Gadget" en 1979, l’hebdomadaire des éditions Vaillant, proches du Parti Communiste qui fut un creuset de grands talents. Gotlib y a débuté avec Gai Luron, Rahan y fut créé et Corto Maltese y fit son apparition en France.

Compilation : "Promenade dans la ville" (Super Pocket Pilote N°3, 1969) ; "Défi à Lucky Luke" (Super Pocket Pilote N°1, 1968) ; "Arpèges dans la vallée" (Super Pocket Pilote N°2, 1968) ; "La bataille du Riz" (Super Pocket Pilote N°4, 1969)

Envie de découvrir un autre album ?