" La bataille du Riz " 1972- Editions Total

" Promenade dans la ville" (Super Pocket Pilote N°3, 1969)
" Défi à Lucky Luke" (Super Pocket Pilote N°1, 1968)
"Arpèges dans la vallée" (Super Pocket Pilote N°2, 1968)
"La bataille du Riz" (Super Pocket Pilote N°4, 1969)

Cet album est à part. Il a été édité par la société pétrolière Total qui le donnait en cadeau dans ses stations-services. Il est la compilation de quatre histoires courtes déjà sorties une par une dans la collection Super Pocket Pilote (éditionsDargaud).

« La Bataille du Riz » n’a jamais été disponible dans le commerce. Curieusement, cet album n’a jamais été réédité depuis sa sortie. Il doit son nom à la dernière histoire, amusante mise en scène des clichés qui collent à la peau des Asiatiques. Cet album n’a rien de merveilleux. Le dessin de Morris semble bâclé. Les décors sont réduits à leur plus simple expression. L’impression et les couleurs ne sont pas fameuses non plus, on voit même des vêtements changer de teinte d’une case à l’autre.
Les scenarii sont plus expédiés que travaillés mais ne sont pas dépourvus de charme, notamment celui de « Arpèges dans la vallée » où Lucky Luke vient en aide à Sean O’Flanagan, un sympathique tenancier de saloon qui transporte un piano, une thématique que l’on retrouvera dans « 7 histoires de Lucky Luke ».


Curiosité : Total a distribué plusieurs albums de Lucky Luke entre 1968 et 1972 à savoir, « Le Juge », « Les rivaux de Painful Gulch », « Les Dalton se rachètent », « Le XXe de cavalerie » et « La Caravane ».
« Arpèges dans la vallée » et « La bataille du riz » seront reprises dans les pages de « Pif Gadget » en 1979, l’hebdomadaire des éditions Vaillant, proches du Parti Communiste qui fut un creuset de grands talents. Gotlib y a débuté avec Gai Luron, Rahan y fut créé et Corto Maltese y fit son apparition en France.

retour à la selection des albums