(25) " La Ville fantôme " 1964- prépublication dans "Spirou" (1306-1327) en 1963

Par quel bout prendre cet album très riche ?
Par sa couverture d'abord, à la fois belle et inquiétante propre à effrayer les jeunes lecteurs avec ses chauves-souris et les yeux d'un rat dissimulé dans l'obscurité. Le début de l'histoire est marqué par l'atmosphère inquiétante de ces villes abandonnées où des voyageurs s'installent, contraints et forcés, pour passer la nuit.


On pourrait aussi définir cet album par le couple des deux méchants. Colorado Bill et Denver Miles, deux aigrefins de piètre envergure dont la bêtise et la méchanceté génèrent des gags hilarants (la formidable scène du pari). Ils sont utilisés comme des sortes de Dalton de remplacement.
On pourrait aussi parler du vieux Powell, l'autre grand personnage de cet album. Il est un ermite, un vieux chercheur d'or rendu presque fou par des années de recherches infructueuses. Lucky Luke va le prendre en amitié et lui éviter bien des ennuis. Ce personnage du vieux Powell est très important car il est le premier acteur majeur d'une histoire de LL à présenter une vrai richesse intérieure. Il est touchant, émouvant mais aussi pitoyable. Nous avançons à grand pas vers la maturité de la série. La fin de l'album montre un Lucky Luke plus messianique que jamais, il indique à la population quelle est la bonne voie, celle de l'agriculture, activité honnête par excellence, au détriment de la recherche frénétique de l'or, source de malheur à son sens.


Le running gag : le chapeau neuf

La réplique : "Vous alliez ricaner."

Curiosité : au début de l'histoire, LL apparaît évidemment juché sur Jolly Jumper, mais aussi accompagné d'une mule. A aucun moment, il est expliqué pourquoi, comme si le scénariste avait eu cette idée incongrue uniquement pour générer le premier gag le duo Denver Miles et Colorado Bill.

Curiosité : Cet album apparaît dans le film "Un homme, une femme" de Claude Lelouch avec Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée, palme d'or du festival de Cannes en 1966.

retour à la selection des albums