(7) " L'Elixir du Docteur Doxey " 1955

- "Lucky Luke contre le Docteur Doxey " : prépublication dans "Spirou" (765 à 786) en 1952-1953
- "Chasse à l'homme" : prépublication dans "Spirou" (787 à 808) en 1953


Morris propose ici deux aventures qui sont en fait complémentaires. La seconde étant plus ou moins la suite de la première à ceci près que Scraggy, le complice du Docteur Doxey disparaît totalement de l'histoire sans que l'on comprenne bien pourquoi.
On peut considérer que cet album est en fait la première histoire de Lucky Luke à courir, même maladroitement, sur 44 planches. Elle tourne autour de la personnalité du Docteur Doxey, un charlatan qui joue sur la crédulité de la population des petites villes de l'Ouest.


Morris continue à exploiter la veine du méchant, personnage aussi important que le héros positif pour attirer les lecteurs. Il compose ici un scientifique retors et pervers dans la grande tradition des savants fous,comme dans James Bond ou Superman.

Curiosité : Les histoires de cet album sont également parues dans la collection petit format "gag de poche" (numéro 16). Dans ce fascicule figurait également une aventure appelée "Les Mille Usages d'un chapeau", jamais rééditée depuis, plus deux textes sur Doc Holiday et sur Carry Nation.

 


retour à la selection des albums