(5) " Lucky Luke contre Pat Poker " 1953

- "Tumutle à Tumbleweed" : prépublication dans "Spirou" (735 à 754) en 1952
- "Nettoyage à Red City" : prépublication dans "Spirou" (685 à 696) en 1951

Cet album se compose de deux récits indépendants qui ont en commun de faire intervenir le même personnage négatif, Pat Poker, archétype du joueur de cartes professionnel, aristocrate de la voyoucratie, ce qui fait de lui un redoutable chef de bande. Son physique est assez atypique par rapport au style de Morris de l'époque. Est-il une caricature ? On le jurerait, même si la référence n'est pas claire.

La première aventure est intitulée " Nettoyage à Red City ", la seconde " Tumulte à Tumblewed " Le thème reste évidemment très classique avec la lutte du héros contre un méchant avec beaucoup de recours aux gags purs et durs, au comique de situation, et aux rebondissements parfois faciles. On notera quand même le bon début de la première histoire avec un LL humilié et ridiculisé à cause de ses vêtements d'enfant. LL est ici montré comme candidat officiel à un poste de sheriff, donc apparemment désireux de se fixer à un poste stable.

Une situation qui ne se représentera que rarement par la suite. Mais " Nettoyage à Red City " se termine par une curieuse ellipse, comme si Morris avait été pris de cours par son propre format.
La deuxième histoire est proche de la première, sauf que Pat Poker n'est plus chef de bande mais s'appuie sur un complice nommé Angel Face. En outre, elle présente un intérêt historique intéressant puisqu'elle montre le mépris dans lequel les cow boys tenaient les bergers.

La mort est aussi présente dans ces deux histoires. Mais elle ne concerne qu'un putois (montrée) et un cheval (suggérée).

Curiosité : Les histoires de cet album sont également parues dans la collection petit format "gag de poche" (numéro 2). Dans ce fascicule figurait également une aventure appelée "Grabuge à Pancake Valley", rééditée en 1978 sous une forme redessinée dans "La Ballade des Dalton et autres histoires". Figuraient aussi deux textes sur "Le journalisme du Wildwest" et "Le Marquage du bétail".

retour à la selection des albums