(1) " La Diligence " 1968 - prépublication dans "Spirou" (1504-1525) et "Spirou" spécial LL (1513) en 1967

Les auteurs reprennent un schéma ultra classique, la cohabitation de compagnons de voyage très différents mais contraints de se souder dans l'adversité. Citons " Boule de Suif ", le célèbre roman de Guy de Maupassant ou évidemment la " Chevauchée Fantastique " ("Stagecoach"), le film de John Ford de 1939, avec John Wayne dans le rôle principal.
Cet album fait presque figure d'adaptation du film, car il existe une vraie similitude avec ses personnages, jusqu'à l'utilisation d'une caricature de l'acteur John Carradine dans le rôle du joueur. Morris avouera qu'il aurait bien aimé mettre en scène une prostituée comme dans le Western, mais la ligne éditoriale de Spirou ne permettait pas une telle audace..
Lucky Luke est secondé par Hank Bully, cocher de la diligence et caricature de l'acteur Wallace Beery (qui toutefois, ne jouait pas dans le film). Il joue le rustre au cœur d'or proche d'un Ugly Barrow (La Caravane) en plus sympathique et en moins grossier. Une femme y joue un rôle important. Imposante matrone, Annabella Flimsy tyrannise son petit mari dans un clin d'œil appuyé à Dubout. Comme la Castafiore dans Tintin, elle est assez symptomatique de la misogynie très commune aux auteurs de bande dessinées de cette époque, bridés par la censure.
Le scénario mêle efficacement gags purs et durs, incidents de parcours et rebondissements d'une intrigue policière avec, comme point d'orgue, un épisode extraordinaire avec un poète d'un genre très particulier. A noter aussi la scène de la photo, particulièrement bien menée. La couverture est magnifique.
Un sondage réalisé en 2009 par le site officiel des éditions Lucky Comics a montré que cet album était le préféré des lecteurs.

Le running gag : Des patates et du lard.

Curiosité : Cet album est le premier édité chez Dargaud, mais il est paru en feuilleton dans " Spirou ". Charles Dupuis n'avait pas pensé à protéger cette aventure par contrat.

Caricature : Alfred Hitchcock (cinéaste anglo-américain, 1899-1980) ; Wallace Beery (acteur américain, 1885-1949) ; John Carradine (acteur américain, 1906-1988)

retour à la selection des albums